La Commission régionale d’investissement et de dérogation de la région Souss Massa a approuvé 24 projets totalisant un investissement de près de 6,48 milliards de dirhams (MMDH) et permettant la création de 2369 emplois directs.
Au total, 29 projets d’investissement ont été examinés par cette commission réunie récemment sous la présidence du wali de la région, Ahmed Hajji.
« Seulement 5 projets (18%) ont reçu un avis défavorable », indique le Conseil régional d’investissements (CRI) dans un communiqué. Les motifs de rejet sont aussi bien d’ordre juridique, technique qu’économique, note la même source, en précisant qu’ils concernent essentiellement l’indisponibilité du terrain demandé, la faible valeur ajoutée du projet ou la non-conformité avec les dispositions du plan d’aménagement.
Parmi les projets majeurs approuvés figure la station de dessalement d’eau de mer à Chtouka Aït Baha, qui a eu l’accord favorable pour la signature d’une convention cadre d’investissement avec l’Etat. Ce projet structurant qui s’étale sur une superficie de près de 20 ha, au niveau de la commune Inchaden, nécessitera un investissement de l’ordre de 4,4 MMDH et permettra de générer environ 627 emplois.
Parmi les quatre projets validés au niveau de la province de Taroudant, le CRI relève le projet de construction d’une nouvelle usine d’emballage au niveau de la commune d’El Koudia El beida, sur une superficie de près de 3 ha, et un investissement de 21,3 MDH qui permettra de créer près de 20 emplois directs.