Le président du Forum Crans Montana, Pierre Emmanuel Quirin, a déclaré que le Maroc est « un pays unique », et la ville de Dakhla « un modèle de développement, sur des bases et des approches novatrices, comme elle est devenue un lieu de rencontre pour la communication internationale ».
Dans une déclaration à Barlamane.com, en marge de l’ouverture, ce vendredi de la deuxième édition du Forum « Crans Montana » à Dakhla, Pierre Emmanuel a indiqué que « le Maroc est devenu important dans la coopération Sud-Sud, et ce, grâce aux projets de développement lancés par le Roi Mohammed VI, lors de plusieurs visites aux pays africains au sud du Sahara ».
Dans son discours d’ouverture, devant plus 800 participants, représentant 41 pays africains, 35 pays asiatiques et 23 participants des pays de l’Amérique latine en plus de 27 organisations internationales, Pierre Emmanuel a mis en valeur « les potentialités naturelles ainsi que l’infrastructure et le développement économique de Dakhla, qui font qu’elle soit un modèle à suivre ».
Selon lui, la tenue, pour la deuxième année consécutive du Forum à Dakhla, s’explique par le fait que » nous sommes convaincus et enthousiastes, pour poursuivre le dialogue ouvert fondé entre les grandes figures politiques et économiques dans le monde, dans une ville, en plein essor ».
Il est à noter que le forum de Crans Montana est organisé pour la deuxième fois consécutive à la ville de Dakhla, du 17 au 22 Mars, sous le thème » l’Afrique et la coopération Sud-Sud… meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable ».