A quelques heures du coup d’envoi du match aller entre les Requins bleus et Les lions de l’Atlas, le témoignage de ce chauffeur de taxi rbati résume à lui tout seul les attentes du public : « Sur le papier l’équipe nationale est meilleure que celle du Cap-Vert, mais ils jouent à domicile, tout est possible… mais pour moi, quelque soit le résultat, l’intérêt de ce match, c’est que c’est le premier test pour Hervé Renard ». Ce 26 mars au Maroc, on s’intéresse aussi au coup de jeune opéré par le coach français, qui a convoqué de nouveaux joueurs pour ce match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.
Une première liste préliminaire avait été annoncée, composée de 34 joueurs, avant d’être réduite à 25. Hervé Renard a demandé au Lillois Sofiane Boufal, au Nancéien Youssef Ait Benasser et à Khalid Boutaib du Gazélec Ajaccio de rejoindre le onze national.
A l’inverse, sont absents de la liste finale : Mehdi Carcela (Benfica/POR), Hamza Mandil (Lille/FRA), Walid Karti (Wydad Casablanca), Abdelaziz Barrada (Marseille/FRA), Badii Aouk (Hassania Agadir), Mourad Batna (Fath Union Sport Rabat), Yassine Bamou (Nantes/FRA), Youssef Naciri (Malaga/ESP), Abdelghani Mouaoui (Ittihad Tanger) et Abderazzak Hamadellah (El Jaych/Qatar).
Lors d’un point de presse consacré aux dernières préparations de la sélection marocaine, Hervé Renard a estimé être à la tête d’un groupe en mesure se qualifier pour la CAN 2017 pour hisser haut les couleurs nationales lors de la compétition. Il est vrai qu’il connaît bien le football africain, pour avoir dirigé l’équipe ivoirienne notamment.
Le match se déroulera à Pria (Cap-Vert) ce samedi 26 mars à partir de 17h00. On s’attend à du spectacle mais on espère que ce sera sur le terrain et pas uniquement sur le banc de touche, où Hervé Renard ne manquera pas, c’est sûr, de s’illustrer par sa gestuelle et ses coups de gueule légendaires.