Le Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamr a adopté le programme de développement régional (PDR/2022-2027), dans sa mouture définitive après l’approbation des amendements par les services centraux du ministère de l’Intérieur. Le coût global s’élève à environ 2,77 milliards de dirhams (MMDH), avec une contribution de la région à hauteur de 485,30 millions de dirhams.
Réunis lundi en session ordinaire du mois de juillet, les membres du Conseil ont approuvé les quatre axes du programme: Mise à niveau des ports, aménagement urbain, développement économique et social ainsi que réhabilitation environnementale.
Les quatre axes comprennent 21 projets structurants de développement, portant notamment sur l’extension du port de Laâyoune, la construction des points de débarquement aménagés à Naila et à Aftissate et la mise en place d’un épi d’arrêt des vagues, en plus de la mise en place d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air dans la région, la rationalisation de l’énergie et l’aménagement d’un espace forestier.
Il est aussi question de la mise en place d’un Fonds de développement social et d’insertion au marché du travail et de l’organisation de trois marchés mobiles dédiés à l’économie sociale et solidaire, qui aura son Salon régional avec la participation de coopératives des pays ayant ouvert des représentations consulaires à Laâyoune et Dakhla. Une plateforme de formation sera mise au point pour accompagner les acteurs de ce secteur.
En outre, le Conseil, présidé par Sidi Hamdi Ould Errachid, a validé la programmation d’une nouvelle liaison aérienne Laâyoune-Rabat, dans le cadre du renouvellement de la convention de partenariat avec la Royal Air Maroc.