Un des quatre jihadistes arrêtés mardi dernier par la Garde Civile espagnole dans les localités madrilènes de Pinto et Ciempozuelos s’était fait passer pour un réfugié utilisant une fausse identité qui lui a permis de bénéficier d’un subside, rapporte EFE citant des sources judiciaires.
Il s’agit du Marocain Annas B., qui, après son arrivée en Espagne, s’était rendu dans d’autres pays européens et a demandé l’asile avec un faux passeport.
A son retour en Espagne et à Madrid, il est entré en contact avec son compatriote Aziz Zaghnane, cerveau présumé de cette cellule qui recrutait des combattants et qui faisait l’apologie de Daech sur Internet. Ce dernier travaillait depuis onze ans en tant que directeur de marketing de Lee Hecht Harrison en Espagne, une entreprise chargée de découvrir des talents et dans laquelle il touchait un salaire de plus de 3000 euros par mois.
Zaghnane a également réussi à recruter un des quatre détenus du nom de Hicham, portier d’une discothèque avec des antécédents judiciaires qui s’était ensuite radicalisé.