Deux ressortissants africains, un namibien et un sud-africain ont été interpellés à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le 24 décembre. Ils etaient soupçonnés de tentative de faire passe de la cocaïne. Les soupçons étaient bien fondés puisqu’on a réussi à extraire une quantité de 3.700 grammes de leurs intestins, a annoncé la DGSN dans un communiqué.
Dès leur arrivée à bord d’un vol en provenance de Sao Paolo (Brésil), ils avaient éveillé des soupçons des services de sûreté opérant à l’aéroport Mohammed V qui les avaient suspectés de servir de mules pour le trafic de drogue. Ce qui a nécessité leur placement sous surveillance médicale au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, précise la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué rapporté par la même source.
L’intervention médicale a alors permis d’extraire de leurs intestins un total de 187 capsules, 101 pour le Sud-africain et 86 pour le Namibien, contenant une quantité totale de 3,7 kg de cocaïne, ajoute la DGSN. Les deux prévenus ont été donc placés en garde à vue après la stabilisation de leur état de santé pour l’enquête.
Pour les services de la DGSN, cette nouvelle saisie de drogue s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues et de psychotropes à l’échelle internationale, conclut-elle dans son communiqué.