Le bilan des victimes fait état de 30 morts, ce dimanche 6 janvier, suite à l’effondrement d’une mine d’or sauvage. Ladite mine est creusée par des villageois dans le lit d’une rivière du nord-est de l’Afghanistan, a annoncé une source officielle.
La mine s’est effondrée sur la tête des villageois, au nombre de 30, et qui venaient de creuser un puits de 60 mètres de profondeur.
Les victimes travaillaient régulièrement dans le lit de cette rivière pour y chercher de l’or, d’aprèsle gouverneur de ce district Badakhshan.
“Ils utilisaient un excavateur pour creuser ce gros trou dans la rivière quand tout s’est effondré, sur des dizaines d’ouvriers. Au moins 30 personnes ont été tuées et sept blessées”, a-t-il ajouté. .
“Les villageois font ça depuis des décennies, sans aucun contrôle du gouvernement”, a expliqué M. Nazari porté parole du gouverneur, qui a aussi affirmé qu’une équipe de secours avait été dépêchée sur les lieux mais que “les villageois avaient déjà commencé à enlever des corps”.
Le Badakhshan, province montagneuse isolée où les glissements de terrains sont fréquents, particulièrement pendant la période des neiges, se situe dans une région riche en ressources minières dont la plupart sont exploitées illicitement, notamment par les talibans.