C’est l’effervescence dans les rangs des commerçants du marché central. Le projet de réhabilitation du patrimoine casablancais par Casa Aménagement les inquiète au plus haut point, et dans le collimateur se trouve le maire de la ville, Abdelaziz El Omari. Les faits.
Perçu comme un patrimoine national, le marché central fait l’objet d’un projet de réhabilitation et de reconversion en marché gastronomique par Casa Aménagement. Un chantier qui inquiète plusieurs commerçants établis dans l’enceinte du marché actuel. Les commerçants ont peur de ne pas récupérer leurs locaux actuels après rénovation, selon les dires du président de l’association des commerçants du marché central, Abdelilah Akouri, contacté par barlamane.com.
Pour ne rien apaiser, le maire ne répond pas à leurs appels ni écrits. Les commerçants craignent « d’être évincés », à la fin du projet d’aménagement.
Contacté par nos soins également, en vue d’avoir des éclaircissements sur la situation, le maire de Casablanca ne nous a pas répondu.
L’association des commerçants du marché central proteste contre le fait que « les commerçants n’ont pas été concertés autour de ce projet, vu qu’ils en sont les premiers concernés ». Ils ont également été surpris d’apprendre que le marché sera reconverti en marché gastronomique. Il semblerait que c’est là où bât blesse : craindraient-ils une augmentation des redevances ou une totale éviction ? Le flou qui entoure leur situation est le facteur anxiogène qui motive les protestations.






