Une embarcation située à environ six milles marins, soit quelque 11 km, de Laâyoune, qui était sur le point de couler à été sauvée in extremis par la gendarmerie Royale Marocaine.
Selon le délégué du gouvernement des Îles Canaries, Juan Salvador León, cité par l’agence EFE, les coordonnées de l’embarcation qui avait à bord 34 migrants, dont plusieurs mineurs, n’étaient pas déterminées ; compliquant ainsi sa localisation et par là même, l’opération de sauvetage.
Un avion de sauvetage maritime a fini par la localiser près des côtes du Sahara, après des recherches coordonnées entre les deux parties espagnole et marocaine. L’opération de recherche avait initialement été menée dans une zone près de Fuerteventura, deuxième plus grande île des Canaries, après qu’un radar eut détecté un écho proche de celui émis par l’embarcation, ont rapporté des sources de sauvetage maritime et de la Garde civile à l’agence espagnole.
Finalement un appel téléphonique émis par l’un des occupants de l’embarcation, a permis aux autorités marocaines et espagnoles de localiser l’embarcation, conclut EFE.