Les services de sécurité espagnols ont arrêté, lundi 11 novembre, soixante-quatre migrants marocains sans papiers cachés à différents endroits du port de Ceuta.
Une centaine de migrants qui se sont introduits illégalement dans l’enceinte du port de Ceuta, dont 37 mineurs, ont été arrêtés, rapportent les autorités espagnoles. Une opération inédite par son ampleur qui fait partie d’une campagnes visant à réduire la pression migratoire que connaît l’infrastructure. Au total, 90 migrants en situation irrégulière ont été interpellés, dont 27 autres migrants marocains sans papiers. Les autorités de Ceuta ont également procédé à l’arrestation d’un certain nombre de migrants algériens, selon des médias espagnols.
Les migrants marocains adultes feront l’objet d’une procédure de rapatriement, tandis que les mineurs seront transférés dans un centre d’accueil pour migrants. L’Espagne et le Maroc coopèrent dans la lutte en cours contre la migratoire clandestine. Le pays européen reconnaît le rôle «efficace» du Royaume dans la réduction de l’affluence de d’immigrants sans papiers.
Le 4 novembre, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré que son pays avait réduit de plus de 50% le nombre de sans-papiers franchissant ses frontières. «Nous avons réussi à réduire de plus de 50% le nombre de migrants clandestins qui arrivent sur nos côtes grâce à la coopération avec nos partenaires, en particulier avec le Maroc», a déclaré Sanchez.
Le ministère espagnol de l’Intérieur a déclaré qu’environ 1 030 bateaux sont arrivés sur la côte espagnole de janvier à octobre 2019, contre 1.775 bateaux au cours de la même période l’an dernier, une diminution significative de 42%.