Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a participé à la 4ᵉ réunion ministérielle du processus des États africains atlantiques à New York, en marge de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans son allocution, il a souligné l’importance de la coopération entre les États africains atlantiques pour faire face aux défis communs, notamment en matière de sécurité et d’environnement. Le Maroc est convaincu que seule une action concertée permettra de promouvoir la stabilité et la prospérité dans la région.
Le processus des États africains atlantiques, a-t-il précisé, a réalisé des avancées significatives pour établir son ancrage institutionnel et programmatique, avec notamment la mise en place d’un secrétariat, la création de trois groupes thématiques, l’adoption d’un programme d’action, ainsi que la création du forum des ministres de la Justice. La réunion de ce jour marque un pas important vers la consolidation de ce partenariat pour faire de la région africaine atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée, notamment à travers l’adoption des plans d’action des trois groupes thématiques : le dialogue politique et de sécurité ; l’économie bleue, la connectivité maritime et l’énergie ; le développement durable et l’environnement.
La recherche de partenariats, que ce soit avec les acteurs du Sud ou du Nord, ou avec d’autres acteurs internationaux et multilatéraux, pour la mise en œuvre de l’initiative, a été érigée comme l’un des principes fondateurs de ce processus, qui a signé un document de partenariat avec le centre atlantique du Portugal. Cette initiative de coopération réunit plus d’une vingtaine de pays pour leur permettre de faire face à des défis tels que la piraterie maritime, le crime transnational organisé, le changement climatique ou la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.
L’implication des différents départements ministériels dans la mise en œuvre de ce processus de coopération atlantique demeure cruciale. La réunion des ministres de la Justice, tenue à Rabat en avril 2024, a vu le lancement du forum des ministres de la Justice visant à renforcer les liens de coopération juridique et judiciaire entre les pays participants. Cette réunion, qui témoigne de l’engagement croissant des États africains atlantiques, pourrait être un tournant majeur pour la coopération régionale, visant à relever des défis communs dans un contexte international instable.