Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République arabe d’Égypte, M. Abdel Fattah Al-Sissi, à la suite de l’incendie qui s’est déclaré dans l’église Abou Sifine, à l’ouest du Caire, faisant plusieurs victimes et blessés.
L’incendie, causé par un court-circuit, s’est déclenché au beau milieu d’une messe à l’église Abou Sifine, coincée dans une ruelle étroite d’Imbaba, quartier populaire densément peuplé de la rive gauche du Nil. D’après les autorités et l’Église copte égyptienne, 41 personnes sont mortes et 14 autres ont été blessées.
D’après les résidents, des personnes ont bravé les flammes et la fumée pour sauver eux-mêmes les enfants.
Si les autorités n’ont pas confirmé combien d’enfants avaient péri, des journalistes de l’AFP présents aux funérailles dimanche ont vu plusieurs cercueils pour enfants. Un média local a publié une liste de l’hôpital d’Imbaba du Caire avec l’identité de dix enfants de moins de 16 ans décédés.
Lundi déjà, une église avait pris feu à Héliopolis, quartier cossu de l’est du Caire, sans faire de morts ou de blessés.
Les coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient et représentent 10 à 15 des 103 millions d’Égyptiens à majorité musulmane.