Des centaines d’étudiants ont investi les rues de la capitale, Alger, ainsi que les provinces de Tizi-Ouzou, Bejaia, Constantine et Oran ce 17 décembre afin de protester contre l’élection du nouveau Président algérien Abdelmadjid Tebboune.
La 43ème marche de ce mardi des étudiants en Algérie survient moins d’une semaine après l’élection présidentielle. D’ailleurs, les slogans des étudiants ont été dominés par le résultat du scrutin, à savoir l’élection de Abdelmadjid Tebboune.
« Nous ne sommes pas concernés par vos élections, et votre président ne nous gouvernera pas », « Allahou akbar, on n’a pas voté, Tebboune ne nous représente pas », « vote truqué » ont entonné les manifestants, entre autres slogans. Par ailleurs, la police algérienne a tiré ce mardi des grenades lacrymogènes lors des manifestation en Algérie, apprend-on de médias algériens. En outre, les étudiants ont exprimé leur solidarité avec les détnus de Harak algérien tout en exigeant leur libération.
Rappelons qu’Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis Chef de gouvernement du Président Abdelaziz Bouteflika âgé de 74 ans, a été élu dès le premier tour pour lui succéder à la tête de l’Etat algérien. Il a recueilli 58,15% des suffrages, a indiqué le 13 décembre le Président de l’Anie (l’Autorité nationale algérienne des élections), Mohamed Charfi lors d’une cérémonie officielle, au lendemain d’un scrutin marqué par une abstention record et qui s’est déroulé dans un contexte de contestation massive et inédite du régime au pouvoir en Algérie depuis l’indépendance en 1962.