La quatrième édition du Festival Documentaire Europe Orient, se tiendra à Tanger du 26 au 29 octobre 2016.
Comme à son habitude, le FDEO promet une programmation riche et diversifiée, que ce soit au niveau des projections, des workshops ou des master classes.
Cette année 10 documentaires sont en compétition officielle, parmi lesquels un documentaire marocain »Raja Bent El Mellah » de Abdelilah Eljaouhary.
Cette année, trois nouveautés s’ajoutent au programme:

1.Le Taxi Doc, qui a pour but de transporter les invités dans les ruelles de la ville du Détroit, saisissant ainsi l’opportunité pour leur poser des questions, sur leurs parcours, leurs vies…
Cette initiative est d’ailleurs »Une première » dans le cadre d’un festival. Au delà de l’aspect artistique du Taxi Doc, ce dernier permettra également de faire découvrir aux invités la ville de Tanger dans toute sa splendeur.

2.Le Doc Radio, qui installera son plateau sur les lieus du festival. Le Doc Radio sera la plateforme idéale pour recevoir, discuter, et échanger avec des professionnels du domaine. Faisant par la même occasion participer les riverains qui non seulement écouteront le contenu des émissions, mais auront également l’occasion de voir et découvrir les entrailles de la préparation d’une émission radiophonique.

3. La Maison d’Édition Rimal, spécialisée dans l’édition des ouvrages cinématographiques et littéraires signe un partenariat avec le FDEO, à l’occasion de cette 4ème édition.
Les membres du jury de cette quatrième édition sont: Khalid Ben Abderrahim Azedjali, auteur et réalisateur (président du jury)-OMAN, Irene Gutierrez Torres, réalisatrice-ESPAGNE, Rawan Damen Réalisatrice-PALESTINE, Giorgiana Violante, ingénieur de son-ITALIE, Khalid Zairi, producteur, secrétaire général de la chambre marocaine des producteurs de films-MAROC.
Quant au jury de la SNRT, il est composé de : Mourad Boucif (président du jury), réalisateur, Majida Benkirane, actrice marocaine, Mohamed Ben Ramadan, réalisateur à la SNRT.

En marge des projections, sera organisée une table ronde sous le thème de »La stratégie de développement et de production du film documentaire », présidée par Jamal Souissi, en compagnie de Hassan Ben Jelloun, Khalid Zairi, Kamal Hachkar, Mehdi Bekkar…






