Durant les 5 années de son mandat, le représentant de la FAO au Maroc, Michael George Hage, a conclus 81 projets dont 34 nationaux et 47 en collaboration avec d’autres pays, rapporte agrimaroc.
Suite à la fin de son mandat, Michael George Hage, dresse un bilan des actions qu’il a entrepris au Maroc. Au total, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a approuvé 81 contrats. Les projets nationaux ont été conclus entre 2013 et 2016, dans le volet du 1er premier Cadre de Programmation par Pays (CPP). Ils ont nécessité un budget d’environ 332,5 MDH.
Ces derniers ont engendré la création de 2 Codes de règles de droit sur l’agriculture et la pêche. Il s’agit du projet de loi sur l’économie solidaire et sociale, le Plan de cogestion participative de l’Oued Outat et de la plateforme ARDNA. L’objectif est de transmettre la technologie, la communication et l’innovation agricole, annonce le site agrimaroc.
Cependant, les contrats ayant rapport avec le 2ème CPP couvrent la période 2017-2020. Ils vont se porter principalement sur 3 thèmes, notamment le développement durable, la gestion durable et aussi le développement de la coopération Sud-Sud.
La réalisation du 2ème CPP demande un budget de 351,5 MDh dont 218,5 MDH sont déjà mobilisés. Quant aux 133 MDh, ils vont être partagés entre la FAO, le gouvernement marocain et d’autres partenaires.
A titre d’information, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture n’a toujours pas élu le successeur de Michael George Hage.