Un électricien français de 23 ans a été condamné aujourd’hui à 500 euros d’amende, pour avoir fait une « quenelle » à Manuel Valls. Rémy Fabry a été reconnu coupable d’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique, par le tribunal correctionnel de Grenoble.
La scène date du 6 novembre dernier, lors d’un déplacement du Premier ministre français à Moirans, une localité du Sud Est du pays où des émeutes venaient d’avoir lieu. Venu pour « rétablir l’autorité de l’Etat », Manuel Valls avait été hué par des habitants en sortant de la mairie, avant que le jeune homme ne lui fasse une « quenelle ».
Avant d’être condamné, Rémy Fabry a exprimé des regrets en disant qu’il n’avait pas mesuré la portée de son geste et son avocat a rappelé à l’auditoire que ce geste avait déjà valu à son client d’être licencié de son emploi.
La « quenelle » a suscité de nombreuses polémiques en France ces dernières années. Elle a été mise à la mode par l’humoriste Dieudonné qui la décrit comme étant « un geste anti-système ». Une définition qui n’a visiblement pas convaincu le président du tribunal, qui évoquait ce mardi une « variante du bras d’honneur, un salut nazi inversé », ajoutant qu’en France, pour exprimer son mécontentement, « on vote ».