Le cinquième symposium arabo-américain sur les Frontières des sciences, ingénierie et médecine sera accueilli du 2 au 4 novembre 2017, à Rabat.
L’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) relevant de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) recevra le 5e symposium arabo-américain sur les Frontières des sciences, ingénierie et médecine, du 2 au 4 novembre 2017.
L’événement qui « vise principalement à renforcer les liens de coopération et d’échange scientifiques ainsi que le transfert technologique entre les pays arabes et les Etats Unis », quitte pour la première fois de son histoire le cadre géographique de la Péninsule Arabique, après les quatre premières éditions qui se sont déroulées successivement dans l’Emirat du Koweït, au Sultanat d’Oman, en Arabie Saoudite puis à Abou Dhabi, indique un communiqué de la Présidence de l’Université Mohammed V.
Une centaine de chercheurs scientifiques, ingénieurs et experts de la santé des Etats-Unis et des pays de la région MENA sont conviés à ce colloque. Objectif: « Débattre les grands défis et avancées scientifiques et technologiques sur un large éventail de sujets d’intérêt à cette région et à l’échelle mondiale », dont les énergies renouvelables, l’assainissement de l’eau, l’agriculture intelligente, la médecine de précision entre autres, précise la même source.
Ce symposium est organisé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, en partenariat avec les Académies nationales des sciences, ingénierie et médecine des Etats Unis, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA), la Fondation nationale des sciences des USA (NSF), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’Université Mohammed VI polytechnique et le l’Office chérifien des phosphates (OCP).