Le directeur de la Berlinale (festival du film de Berlin) Dieter Kosslick a pour ambition de faire des réfugiés le noyau même de la 66ème édition de la Berlinale, prévue du 11 au 21 février.
Cette ambition a pour but de faire du festival un exemple de solidarité d’intégration et de savoir vivre ensemble. Et quel meilleur moyen que l’Art ? Ouvrir les bras aux réfugiés en offrant un millier de billets aux réfugiés, ce qui leur permettra de sortir de leur pénible quotidien.
Par le biais de cette initiative, les allemands pourront ainsi côtoyer de plus près les réfugiés. Une buvette tenue par des réfugiés, et vendant de la nourriture du Moyen-Orient sera mise à la disposition des festivaliers, et une collecte sera organisée en faveur d’associations lors du gala d’ouverture de ce festival dont le jury sera présidé par Meryl Streep.
Kosslick s’est exprimé à ce sujet en déclarant : « Il est temps que tous se comprennent, fassent preuve de tolérance, s’acceptent les uns les autres et le démontrent via les films qu’on présentera (…) A la Berlinale nous pouvons montrer aux gens combien c’est excitant et harmonieux de passer dix jours en compagnie de migrants, de gens d’autres pays ».
Petit bon historique en arrière, le responsable rappelle que l’évènement cinématographique, depuis sa création en 1951 six ans après la défaite nazie, a toujours voulu assumer un rôle social à travers une programmation éclectique et ouverte au public.






