Pour sa 69ème édition, le festival de Cannes met à l’honneur le cinéma d’antan. L’affiche de cette 69ème édition, confectionnée par Pierre Lescure et Thierry Frémaux illustre une image tirée de « l’un des plus beaux films jamais réalisés » : Le Mépris’’ de Jean-Luc Godard, sorti en 1963.
Les festivités se tiendront du 11 au 22 mai, sur la Croisette. Dans un communiqué, publié sur son site officiel, le FIF a expliqué pourquoi il avait choisi Michel Piccoli pour succéder à Marilyn Monroe (2012), Marcello Mastroianni (2014) et Ingrid Bergman (2015) en tête d’affiche. C’est lui que l’on voit monter, de dos, les marches de la villa Malaparte à Capri en Italie que cette photographie tirée en jaune.
Selon le communiqué, le choix de cette image était symbolique, puisque ce film raconte le tournage d’un film et qu’il est encore considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux jamais réalisés en Cinémascope. « Tout est là. Les marches, la mer, l’horizon : l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or » précisent aussi les cinéphiles, citant la première réplique du long métrage sorti en 1963.
À noter que les organisateurs du festival ont dores et déjà trouvé un président de jury ‘’George Miller’’, et un maitre de cérémonie ‘’ Laurent Lafitte’’.