7,4 tonnes de cannabis réparties sur 232 colis, pour un montant estimé à 52 millions d’euros à la revente, tel est le butin saisi par la Marine nationale française en haute mer à 100 km des côtes algériennes.
Les Douanes françaises, assistées par la Marine nationale, ont annoncé ce samedi la saisie de 7,4 tonnes de cannabis à bord d’un bateau rapide.
L’interception a eu lieu jeudi 23 mai lors d’une opération en pleine mer Méditerranée, à une centaine de kilomètres des côtes algériennes. Trois trafiquants qui se trouvaient à bord, ont été arrêtés et conduits, ainsi que leur embarcation et la drogue, à Toulon,pour être remis à la justice. Samedi 25 mai avait commencé la procédure d’apposition de scellés sur les colis .
L’opération avait commencé jeudi matin lorsqu’un avion de surveillance des douanes a repéré l’embarcation suspecte, une vedette bleu foncée difficilement détectable, qui croisait dans les eaux internationales. Grâce à ses caméras, l’avion a pris en filature l’embarcation à haute altitude, hors de vue des trafiquants, pour éviter qu’ils ne se sabordent ou qu’ils ne mettent le feu à leur embarcation.
Deux patrouilleurs de la Marine nationale et de la Douane se sont rendus sur les lieux, et dans l’après-midi, l’assaut a été donné par une équipe composée de 12 militaires et 8 douaniers, arrivés à bord de canaux pneumatiques rapides.
Les trafiquants, détenteurs de passeports turcs, ont immédiatement reconnu avoir à bord de leur embarcation de la drogue. « Ils n’étaient pas armés et n’ont pas opposé de résistance », a précisé lors d’une conférence de presse Max Ballarin, directeur français des services de garde-côtes des douanes en Méditerranée.