Le ministre de la santé Houcine El Ouardi a révélé, mercredi, que 8% des décès enregistrés au Maroc de manière générale, sont liés au tabac, un chiffre très élevé par rapport aux autres pays de la région du Moyen Orient.
S’exprimant lors d’une journée d’étude au parlement sur la lutte contre le tabac, le ministre a fait savoir que la cigarette cause 75% du cancer du poumon et 10% du système respiratoire.
Pour ce qui est des catégories de fumeurs, 31% des fumeurs sont des hommes et 3,2% des femmes. Quant au taux de tabac chez les enfants scolarisés entre 13 et 15 ans, il atteint 10% chez les garçons et 7% chez les filles, a précisé M. El Ouardi qui dit s’attendre à une hausse de ce taux.
Le ministre a rappelé que le tabac tue environ 6 millions de personnes dans le monde, dont plus de 600.000 sont des fumeurs passifs. Les prévisions pour 2030 font état de 8 millions de décès à cause du tabac, dont plus 80 % dans les pays aux revenus bas et moyens.
Le ministre a par ailleurs fait savoir qu’en 2010, le Maroc a intégré la lutte contre le tabac dans son plan national de protection et de contrôle du cancer qui contient pas moins de 78 mesures dont 8 consacrées à la lutte contre le tabac.
Il a par ailleurs rappelé que le Maroc est le premier pays à avoir élaboré une loi en matière de lutte contre le tabac au niveau régional en avril 1991, et dont l’entrée en vigueur a eu lieu 3 février 1996. Celle-ci portait sur l’interdiction du tabac dans certains endroits publics, de même que la publicité. Cependant, a-t-il souligné, depuis il n’ ya eu aucun décret d’application.