L’association de protection de consommateurs a confirmé que 80% de l’huile d’olive consommée par les Marocains n’est soumise à aucun contrôle sanitaire. A cet égard l’association met en garde les consommateurs contre le danger de l’huile d’olive vendue d’une manière informelle.
Sur un total de 120.000 tonnes d’huile d’olive consommées en moyenne annuellement par les Marocains, 25.000 tonnes seulement sont conditionnées selon les normes l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Le reste transiterait par les circuits informels.
L’association de protection de consommateurs a déclaré que les Marocains aiment l’huile d’olive même si leur consommation moyenne par personne ne dépasse pas 3 litres par an, contre 5 litres pour les Tunisiens, 14 litres pour les Hispaniques et 21 litres pour les Grecs. Et ce, alors qu’ils obtiennent tous de l’huile d’olive sur les marchés traditionnels, ou bien ils achètent des quantités propres à la consommation toute au long de l’année afin de stocker de grandes quantités dans des conditions non-conformes aux bonnes pratiques d’hygiène.
Il convient de savoir que l’association a souligné que les autorités ainsi que le bureau de sécurité sanitaire doivent intervenir urgemment afin de mettre fin à ce fléau qui met en danger la santé des consommateurs marocains.