Selon une étude, neuf sites internet sur 10 partageraient avec d’autres sites les données personnelles recueillies à l’ insu des internautes lors de leur visite .
En effet, c’est le chercheur à l’université de Pennsylvanie Timothy Libert, qui a obtenu ses résultat en faisant une enquête sur diverses sites web les plus visités, 88 % porteraient ainsi atteinte, selon lui, à la vie privée de l’internaute en partageant avec d’autres les « cookies » générés lors de la visite ou d’autres informations recueillies par des scripts.
Il s’explique d’ailleurs à ce sujet auprès du site ‘’Motherboard’’ : « Il y a ce que l’internaute voit du Web dans son navigateur, mais il y a aussi cette partie beaucoup plus grande du Web qui regarde l’internaute (…) J’ai toujours trouvé drôles ces gags dans les vieux programmes télévisés où quelqu’un qui apparaît à l’écran peut « voir » dans votre salon. C’est évidemment absurde avec les technologies de l’époque, mais c’est comme ça que marche le Web ! Pour chaque paire d’yeux qui regarde l’écran il y en a peut-être cinq ou plus qui l’espionnent derrière. »
Il estime toutefois qu’un site visité partage en moyenne vos informations avec neuf autres sites notamment :’’ Google par le biais de ses outils analytiques présentes sur de nombreux sites comme Facebook ou encore Wordpress.
Ce qui mène à un résultat plutôt inquiétant qui démontre que 80 % des sites, ne respectent pas les paramètres choisis par les utilisateurs à l’exception, souligne-t-il, de Twitter.