La ville de Salé arbitrera la 9ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé du 28 septembre au 03 octobre 2015, avec comme invité d’honneur, la Belgique.
Selon ses organisateurs, Le festival n’a pas pour ambition de faire une édition identique à la précédente, mais cherche plutôt à aller de l’avant tout en gardant bien évidemment l’identité de base du festival qui a fait qu’il puisse atteindre une certaine notoriété sur le plan national et international.
Cette année, les films en compétition officielle représentent : L’Europe, l’Afrique avec le Maghreb, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Asie.
La nouveauté cette année, c’est que le FIFF va s’ouvrir sur un autre type de cinéma ; un cinéma réel : Le documentaire, en intégrant une section : Compétition officielle documentaire.
Comme à son habitude, le festival rendra hommage notamment à (Salwa Khattab, actrice, Egypte et Nadia Niazi, actrice, Maroc) ; et organisera des présentations d’ouvrages ayant une relation avec la femme et le cinéma sans omettre une Résidence d’écriture de scénario et des débats avec les réalisateurs en compétition etc.
Les prix qui seront décernés pour la catégorie Longs métrages fiction sont les suivants : Le grand prix du festival, le prix spéciale du jury, le prix de scénario, le prix de la meilleur interprétation féminine et le prix de la meilleure interprétation masculine.
Vont courir pour ce palmarès douze films : « Aida » de Driss Mrini, Maroc 2015 ; « Mustang » de Deniz Gamze Erguven Turquie 2015, « Nadih » d’Ida Panahandeh Iran 2015 et bien d’autres.
Une 9ème édition qui s’annonce riche et pleine de surprises.