Dès aujourd’hui, le port des masques de protection sera obligatoire pour toute personne se trouvant à l’extérieur de son lieu de résidence. Toutefois, plusieurs citoyens ont été surpris par la rupture de stock de masques dans certains points de ventes.
Les masques sont devenus l’objet de toutes les convoitises surtout après l’annonce de l’obligation du port des masques de protection pour toute personne se trouvant à l’extérieur de son lieu de résidence. Après cette annonce, tout le monde s’est rué, ce matin, dans les magasins pour s’en procurer.
Alors que le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé que les masques sont déjà disponibles depuis quelques heures dans les supermarchés et auprès de certains épiciers. Barlamane.com a constaté une pénurie de masques. Tout le monde est en quête de masques et personne n’en trouve. Impossible de suivre les recommandations du gouvernement, les masques sont indisponibles.
Plusieurs citoyens ont même signalé sur les réseaux sociaux l’infraction du décret de fixation des prix des masques puisque certains points de ventes proposent des prix exorbitants, dépassant, dans quelques points, les 15 dirhams l’unité. Dans ce contexte, plusieurs internautes ont dénoncé le manque de préparation du gouvernement étant donné que les points de ventes des masques ne disposent que d’un stock restreint. Rappelons que le 2 avril dernier, un arrêté du ministère de l’Economie et des Finances, avait fixé les prix comme suit : 2,5 dirhams/ unité pour les boîtes de 10 unités, et 2 dirhams/unité pour la boîte de 50 unités, ou encore 1 dirham/unité pour la boite de 100 masques.
Soulignons que Taoufik Moucharraf, directeur de la communication au ministère de l’Industrie et du Commerce, a annoncé hier à Barlamane.com que les masques ont été déjà disponibles depuis quelques heures dans les supermarchés et auprès de certains épiciers. Le ministère a pu revoir le prix à la baisse. Désormais, les 100 unités et 50 unités vont coûter respectivement 80 dirhams et 40 dirhams.
Jusqu’à présent, le Maroc a atteint une capacité de production 3 millions de masques par jour et dès la semaine prochaine celle-ci atteindra les 5 millions de masques par jour. Tous les masques produits respectent les standards internationaux. D’ailleurs le ministère a exigé que les produits soient accompagnés d’une fiche renseignant sur certains aspects, notamment la durée d’utilisation. Ces masques barrières qui ont une durée d’utilisation optimum de quatre heures, sont aptes à l’utilisation. Ils limitent la projection de gouttelettes de l’usager potentiellement atteint de coronavirus sur son voisinage. Ils protègent aussi contre toute attaque externe sans gêner la respiration.