Le président français, Emmanuel Macron a adressé la parole dimanche soir, aux Français en leur invitant à travers une lettre diffusée Lundi dans la presse à participer au grand débat national, dont Edouard Philippe doit préciser lundi les modalités.
Dans sa lettre au peuple français, le chef de l’Etat a clarifié que « Ce n’est ni une élection, ni un référendum ».
Le débat sera balisé autour d’une trentaine de questions, comprenant comme thèmes principaux : fiscalité, modèle social, démocratie, institutions, transition écologique et diversité, immigration, laïcité, tout en ouvrant la porte à des réformes importantes comme le référendum d’initiative citoyenne.
Emmanuel Macron entamera ses visites ce mardi 15 janvier en se rendant dans une petite commune de l’Eure, Grand Bourgtheroulde, aux côtés de 600 maires et élus de Normandie. Les déplacements se multiplieront pendant deux mois. Une occasion pour inciter les Français dialoguer et « rendra compte directement » du débat dans le mois suivant sa fin.
Edouard Philippe précisera quant à lui les contours de la consultation dans un communiqué attendu lundi en deuxième partie de journée. « Le président solennise. Le Premier ministre est sur l’organisation », souligne un conseiller de l’exécutif.






