Le site d’information français 54etats.com vient de faire paraître un article autour des efforts drastiques que déploie le Maroc dans sa lutte contre le Coronavirus .
« Le Maroc a lancé plusieurs initiatives dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation en rapport pour lutter contre le covid-19 : réalisation d’études cliniques et de pharmacovigilance, production d’un appareil de respiration artificielle, conception d’une application pour le tracing » écrit le média français dans son édito, en analysant chaque aspect de la gestion marocaine de la pandémie.
En ce qui concerne la production de masques, le site écrit qu’ « étant donné que le Maroc dispose d’un stock stratégique pour l’après-confinement de 50 millions de masques, il a décidé de procéder à l’export de ces masques. Les pays étrangers qui sont intéressés, dont la France par exemple, ont procédé à des tests pour s’assurer que la qualité du produit est conforme aux normes locales ». Mais pas que, relate le média français, « dans cette mouvance, le Maroc a entamé l’exportation d’équipements médicaux tels que des combinaisons, des blouses, des sur-blouses, ou encore des visières ».
Côté prévention, 54etats.com s’intéresse à diverses innovations technologiques marocaines. L’on peut lire sur ses colonnes qu’ « un test marocain MAScIR pour la détection du covid-19 vient d’être validé par l’institut Pasteur à Paris et les instituts de recherche et développement ont conçu un respirateur ainsi qu’un appareil de mesure de la température destinés aux malades atteints du coronavirus (Covid-19) ». Ces innovations technologiques, continue la même source, sont « faites de composants entièrement disponibles sur le marché marocain », et « seront opérationnelles autant en ville qu’en milieu rural, et dotés d’une autonomie de plus de 3.000 heures. Une fois leur production achevée au cours des semaines à venir, elles seront mises à disposition du système sanitaire ».
La publication s’intéresse également à la conception d’un respirateur intelligent artificiel 100% marocain, le Sircos. « Il s’agit d’un respirateur intelligent artificiel et autonome qui peut être contrôlé à distance. D’abord, il permet aux patients, souffrant de problèmes respiratoires et dans l’incapacité de se déplacer à l’hôpital, de bénéficier de la respiration artificielle à domicile. L’équipement comprend aussi un dispositif de capteurs permettant de détecter des fuites ou des anomalies, et s’adapte parfaitement aux besoins de patients souffrant d’insuffisance respiratoire », explique l’article.
Le Sircros, fait savoir la publication, permet plusieurs modes de ventilation et il répond aux normes et aux exigences de sécurité et de performance. Il est constitué de nombreuses unités. A savoir, une unité de génération de gaz respiratoire ; une unité sensorielle, une unité intelligente, distribuée à base d’un système expert, un régulateur et enfin, une base de données avec des paramètres pouvant être prédéfinis à distance ».
La publication rappelle que le brevet du Sircos a déjà été déposé auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Et ce, en attendant son homologation par les autorités compétentes, dans l’objectif de passer à la phase de production et de commercialisation de ce respirateur intelligent et artificiel, 100% “made in Morocco”