Sophie Théallet, créatrice française installée à New-York, qui habillait Michelle Obama refuse d’habiller la nouvelle première dame Melania Trump.
La Française a fait part de sa décision dans une lettre ouverte publiée ce 17 novembre sur son site internet et sur Twitter. Sophie Théallet explique vouloir marquer son désaccord avec le discours de Donald Trump. « La rhétorique raciste, sexiste et xénophobe utilisée par la campagne présidentielle de son mari est incompatible avec les valeurs qui nous gouvernent», a-t-elle ainsi écrit.
Si la créatrice admet « qu’il n’est pas avisé de se mêler de politique », elle affirme que pour une entreprise familiale comme la sienne, les résultats « ne sont pas uniquement liés à l’argent. ». Autrement dit, la styliste préfère s’afficher, dit-elle, du côté de la « diversité, de la liberté individuelle et du respect de tous les modes de vie » et invite les autres créateurs de mode à en faire autant.
« Elle a contribué à ce que mon nom soit reconnu et respecté dans le monde entier. Ses valeurs, ses actes et sa grâce ont toujours eu un écho chez moi », conclut la créatrice en parlant de Michelle Obama qui, depuis 2009, a fortement contribué aux succès de ses vêtements très féminins illustrant le chic à la française.
Open letter | Sophie Theallet | November 17th, 2016 pic.twitter.com/g1hIAyBmdF
— sophie theallet (@sophietheallet) November 17, 2016