La brigade de police judiciaire de la wilaya d’Agadir a ouvert une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, vendredi 18 octobre, afin de déterminer l’ensemble des actes criminels attribués à une infirmière à la retraite, âgée de 68 ans, soupçonnée d’être impliquée dans des opérations d’avortement illégal, de falsification de procédures de garde d’enfants et de traite des êtres humains.
Selon les premières informations recueillies à ce stade de l’enquête, la suspecte a un casier judiciaire pour avortement illégal ainsi que pour escroquerie. Elle a été interpellée dans la soirée du vendredi à Inzegane, en lien avec des affaires d’avortement similaires.
Les éléments de l’enquête indiquent également que la suspecte aurait participé à la falsification des procédures de garde d’enfants nés hors mariage, en fournissant des informations mensongères intégrées dans les registres administratifs.
Des perquisitions menées au domicile de la suspecte ont permis de saisir du matériel médical, des médicaments et des substances utilisées pour faciliter les avortements, ainsi que des certificats médicaux et des examens d’imagerie pour des femmes enceintes, en plus de sommes d’argent soupçonnées d’être les produits de cette activité criminelle.
La retraitée a été placée en garde à vue, sur ordre du parquet d’Inzegane, en raison des nécessités de l’enquête judiciaire, afin d’éclaircir les circonstances et les modalités de commission de ces actes criminels, ainsi que de déterminer leurs extensions et leurs liens avec d’autres activités criminelles.