La campagne de récupération du domaine public à Casablanca va grand train. Une descente inopinée de la police administrative a eu lieu hier dans le quartier Lissasfa. Et ce, afin de raser les terrasses de cafés, les restaurants et les commerces occupant le domaine public sans autorisation.
À l’origine du chaos urbanistique que connait la ville de Casablanca, l’occupation illégale du domaine public. Les cafés se développent dans une véritable anarchie défigurant ainsi le cachet de la ville. Dans ce contexte, la police administrative mène une campagne contre les terrasses occupant l’espace public sans autorisation. Et c’est le quartier Lissasfa qui a été ciblé hier par une descente musclée des éléments de la police administrative, apprend-on de l’économiste.
Soulignons que la campagne de récupération du domaine public menée tambour battant à Casablanca a commencé à donner ses premiers résultats. Après le passage des agents de police administrative à Hay Hassani et El Oulfa ainsi que la démolition de plusieurs terrasses de cafés, les propriétaires se sont activés pour conformer leurs situations.
Par ailleurs, sur les 22.000 établissements évalués à Casablanca, à peine 2.000 à 3.000 sont autorisés en bonne et due forme. Au total, 10.000 établissements seront visés par les descentes effectuées par la police administrative dans les jours à venir. A noter qu’actuellement, la police administrative se limite à verbaliser les contraventions en matière d’occupation de l’espace public.