Initié par la Chambre d’artisanat de Dakhla-Oued Eddahab en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la direction régionale de l’artisanat, cet événement offre une palette riche et diversifiée de produits locaux qui révèlent du savoir-faire des artisans marocains et de leur rôle dans la préservation du patrimoine authentique national.
Placée sous le signe “Valorisation du patrimoine traditionnel, entre authenticité et modernité”, cette Foire qui se tient à la place Hassan II au centre ville de Dakhla jusqu’au 9 novembre connaît la participation d’environ 50 exposants et plusieurs stands.
Il s’agit d’une plateforme idoine pour valoriser les produits de l’artisanat et faire découvrir aux visiteurs les dernières créations des professionnels, en mettant en avant leur rôle dans la préservation du patrimoine authentique national.
Cette manifestation dont le coup d’envoi a été donné par le secrétaire général de la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, Moulay Ismail Haykal et le président du Conseil provincial d’Oued Eddahab, Mohamed Salem Hammia en présence d’un nombre d’élus et des personnalités civiles et militaires, vise aussi à promouvoir le secteur de l’artisanat dans la région en aidant les artisans à mieux commercialiser leurs produits.
Dans une déclaration à la presse, le président de la Chambre régionale d’artisanat, Sidati Chagaf, a indiqué que l’organisation de cette manifestation s’inscrit dans le cadre des actions menées par la Chambre d’artisanat pour soutenir la commercialisation des produits des artisans de la région.
M. Chagaf a, dans ce sens, noté que cette Foire est désormais un rendez-vous annuel important pour le renforcement des relations professionnelles entre artisans, dans l’objectif d’augmenter leurs ventes, de développer leurs revenus et de les aider à faire face aux défis auxquels ce secteur socio-économique est confronté.
Les stands mis sur pied à cette occasion renferment notamment des articles de maroquinerie, des habits traditionnels sahraouis, des sculptures sur bois, des créations en broderie, des objets en fer forgé, de la poterie, ainsi que d’autres produits cosmétiques et gadgets originaux et décoratifs.