La vingt-cinquième édition du salon Milipol, consacré à la sécurité intérieure des États a pris fin à Doha le 26 mai. Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage et de la police marocaine, y a été entouré de tous les égards.
Au salon Milipol, premier salon mondial de la sécurité intérieure, la grande sollicitude accordée à Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction de la surveillance du territoire (DST, les renseignements marocains) et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN, police), a retenu toutes les attentions. Le chef du contre-espionnage a mené une série d’entretiens avec les plus hauts responsables sécuritaires et politiques qataris. Et les enjeux sont énormes : l’organisation de la plus prestigieuse des compétitions de football, le Mondial-2022. D’après nos informations, Doha compte grandement sur «l’expertise» et «l’efficacité» du Maroc pour assurer la sécurité de ses installations sportives (entendue au sens large) à travers des mesures proactives.
Selon nos informations, M. Hammouchi a visité les enceintes de plusieurs stades, dont celui de Lusail (80 000 places) : situé dans une ville spécialement créée pour l’événement, ce stade accueillera la finale de la Coupe du monde. Les organisateurs de cet événement (21 novembre-18 décembre) ont entamé des contacts avec les institutions sécuritaires marocaines pour en assurer le bon déroulement. Les Qataris tentent de rassurer sur les conditions de sécurité dans leur pays à moins de 200 jours du coup d’envoi du Mondial-2022 de football, en garantissant les supporteurs seraient protégés.
Selon nos sources, le patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a abordé avec les responsables qataris les menaces plus communes qui entourent naturellement cet événement comme la criminalité et la cybercriminalité mais aussi les risques sanitaires qui s’intègrent également à la suite de la Covid-19.
Le Milipol se tient tous les deux ans en alternance entre la France et le Qatar. Il a accueilli plus de 1 000 exposants de 60 pays. Plus de 28 000 visiteurs professionnels y ont pris part, ainsi que plus de 180 délégations officielles, ce qui en fait le premier salon mondial de la sécurité intérieure.