Le ministre de la Santé et de la protection sociale, M. Khalid Ait Taleb, a visité, mardi 4 juillet, le centre hospitalier provincial de Driouch, et d’autres installations médicales, conformément à des instructions royales. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre d’une refonte qui vise les établissements de santé, au cours duquel une importante convention a été signée avec le conseil provincial de Driouch.
Le centre hospitalier provincial de Driouch, inauguré fin janvier 2022, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations royales relatives au lancement d’une réforme profonde du système de santé, en vue de mettre à niveau le secteur et accompagner le chantier de la protection sociale.
Cet hôpital, issu d’un partenariat entre le ministère de la santé et de la protection sociale, le conseil de la région de l’Oriental et le conseil provincial de Driouch, a été réalisé sur une superficie de 17 850 ha, pour une enveloppe globale de 238 millions de dirhams (MDH).
Durant sa visite, le ministre s’est enquis du bon fonctionnement de cette nouvelle structure hospitalière venue renforcer l’offre de santé dans la région de l’oriental, particulièrement pour la province de Driouch, de même qu’elle s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau du système de santé afin d’accompagner les grands chantiers lancés par le Maroc, notamment en matière de couverture médicale universelle et de protection sociale.
Le nouvel hôpital a pour but de réduire la pression sur les autres hôpitaux de la région, et il cherche à engager un effectif important de cadres médicaux, infirmiers, administratifs et techniques, en plus de médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers et techniciens de santé et cadres administratifs et techniques.