Un véhicule transportant de six personnes a été visé par une frappe de drone dans le territoire du Sahara, vendredi 9 février, a appris Barlamane.com. Des «mouvements suspects à proximité de la zone-tampon» ont été interceptés à Gleibat El Foula (environ 148 km à l’est de Dakhla) près des frontières nord‑est mauritaniennes avant qu’«un drone tire contre une voiture 4 x 4». D’après les médias séparatistes, quatre personnes (parmi lesquelles des orpailleurs illégaux) ont été tuées et deux autres «ont survécu» à l’opération marocaine.
À l’extrême sud du Sahara, la voie légale la plus sûre est celle qui allie Nouadhibou en Mauritanie à Guerguerat, au Maroc. Les autorités mauritaniennes ont mis en garde, ces dernières semaines, contre «[l’]orpaillage illégal indifférent aux frontières», qui «constitue une activité clandestine souvent détournée par les groupes criminels», développée «dans des zones où l’activité minière est interdite».
«De quelque nom que l’on veuille affubler ces prospecteurs de divers nationalités qui mènent des activités aurifères frontalières sans autorisation, il faut déceler de possibles tentatives d’infiltration organisées par le Polisario, aboutissement de connivences tacites», tranche une source proche du dossier.
Selon nos informations, l’armée marocaine a étoffé ses systèmes de défense dans la région du Sahara, que ce soit par le déploiement massif des senseurs (radars de veille ou de poursuite) ou par l’utilisation d’appareils pilotés de haute technologie, en plus de disposer d’une gamme renforcée d’options militaires.