Les agents de la Sûreté nationale opérant au poste frontalier de Guerguerat, au sud de Dakhla, ont réussi, dans l’après-midi du mardi 17 septembre, à déjouer une tentative de trafic de 38,72 kilogrammes de cocaïne, destinée à être acheminée à l’étranger.
Informés de la préparation d’une opération de contrebande via la frontière sud du Royaume, les services de sécurité ont mis en place un dispositif de surveillance rigoureux. Celui-ci a abouti à la saisie de la marchandise illicite, soigneusement dissimulée dans 37 paquets eux-mêmes cachés dans le système de réfrigération d’un camion de transport international immatriculé au Maroc. Le véhicule venait de franchir la frontière, en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne.
Le conducteur, un citoyen marocain âgé de 30 ans, a été arrêté sur-le-champ et placé en garde à vue sous l’autorité du parquet compétent. L’enquête en cours a pour objectif d’identifier l’ensemble des ramifications de cette activité criminelle, tant sur le plan national qu’international, et d’interpeller tous les complices impliqués.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, résolument engagée dans la lutte contre le trafic international de stupéfiants, en particulier celui des drogues dures et des substances psychotropes.