Deux membres du parti islamistes ont présenté leur démission mercredi sur fond de divergences profondes.
Le secrétaire régional de la Jeunesse PJD ainsi que le secrétaire régional issu du même parti ont annoncé, le 13 novembre, qu’ils quitteraient leurs postes. Une décision « surprise » selon les sources de Barlamane.com.
Les couloirs politiques de la région bruissent de mille rumeurs sur des querelles intestines au sein de l’appareil de la formation islamiste. Celui-ci est présentée comme connaissant une crise sans précédent, risquant une scission, voire en voie d’être totalement dépassé à cause de fractures insurmontables autant dans le domaine des idées que dans celui des structures, de l’action ou des individus qui en constituant le tissu.
Les deux membres démissionnaires pointent particulièrement la difficulté à penser l’exercice du pouvoir régional, évoquant le passage de la culture participative à celle de l’ambition en passant par celle de la personnalisation des décisions, prises unilatéralement et arbitrairement.
Pour eux, une «guerre des courants» est déclarée au sein du conseil régional de Dchira, où les regroupements par tendances empoisonnent la vie interne de ses instances. La collégialité a été sacrifiée sur l’autel du caractère non consensuel de l’autorité.