Un inspecteur de police à Marrakech a été contraint, lundi 7 octobre, d’user de son arme de service à titre dissuasif afin de procéder à l’arrestation d’un multirécidiviste âgé de 28 ans, lequel avait menacé la sûreté publique et la vie d’agents de police au moyen d’armes blanches.
Les agents de la patrouille policière étaient intervenus afin de maîtriser l’homme «qui semait le trouble en pleine voie publique et portait sur lui deux armes de coup dans des conditions qui mettaient en péril la sécurité des personnes et des biens», selon la DGSN. Après avoir refusé de se soumettre aux injonctions de la police, il a opposé une résistance farouche à la brigade mobile en brandissant ses couteaux ce qui a contraint l’inspecteur à décharger une balle de sommation en l’air.
Ce recours «nécessaire et précautionneux» à l’arme de service a permis de neutraliser la menace que représentait l’individu, lequel a pu être interpellé peu après. Une des armes blanches utilisées a été saisie au terme des investigations menées.
Le suspect a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire, diligentée sous la supervision du parquet compétent, laquelle vise à élucider les circonstances, motifs et tenants de cette affaire, ainsi qu’à établir l’ensemble des actes criminels imputables au concerné.