Les étudiants de première année à la faculté de droit de la Couronne en Charente (France), ont piqué un fou rire général en découvrant, le 28 avril dernier, l’intitulé de leur partiel de droit constitutionnel.
Si le premier sujet, assez classique, portait sur le « rôle du Conseil constitutionnel dans la formation du bloc de constitutionnalité », l’autre choix de dissertation offert aux étudiants, carrément moins académique, en a désarçonné plus d’un : « À quoi sert François Hollande ? ».
Certains se sont demandés s’il s’agissait d’une blague, avant de comprendre que le sujet était tout ce qu’il y a de plus sérieux. « On a vraiment tous été surpris, les sujets n’ont jamais été formulés comme cela », a raconté à La Charente Libre Mélanie, étudiante à la Couronne.
Interrogé sur France Info, Philippe Lagrange, le doyen de la faculté de Poitiers dont dépend La Couronne, a indiqué qu’il s’agissait d’une « maladresse de formulation, peut-être d’une erreur de jeunesse », avant de préciser qu’il n’avait eu aucune plainte de la part des étudiants et que le collègue auteur de cette question facétieuse n’était « pas hostile au Président et se garderait bien de porter quelque jugement que ce soit sur son action».
En fait, il s’agissait bien de disserter sur les pouvoirs et compétences du chef de l’Etat.