Les éléments de la brigade de lutte contre les gangs de la préfecture de police de Rabat ont dû utiliser leurs armes de service dans la nuit du mardi 5 novembre, lors d’une intervention pour arrêter un individu récidiviste, âgé de 30 ans, qui, dans un état de forte impulsivité, menaçait gravement la sécurité des citoyens et l’intégrité physique des policiers avec une arme blanche.
Une patrouille de police était intervenue pour arrêter le suspect après l’avoir surpris en flagrant délit d’agression de passants, sous la menace d’une arme blanche, dans le quartier de Yaâcoub Al Mansour à Rabat. Refusant d’obtempérer et se montrant hostile envers les policiers, le suspect a conduit les agents à utiliser dans un premier temps des équipements de dissuasion, tels que le pistolet électrique, avant qu’ils ne soient contraints de faire usage de leurs armes à feu en raison de sa résistance violente. Ce recours a permis de neutraliser la menace en blessant le suspect aux membres inférieurs.
L’utilisation nécessaire de l’arme de service a permis de mettre fin au danger représenté par le suspect et de procéder à son interpellation. Les armes blanches utilisées dans cette agression ont également été saisies.
Le suspect a été placé sous surveillance médicale à l’hôpital où il a été transféré pour recevoir les soins nécessaires, en attendant qu’il soit soumis à une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer les circonstances exactes de ces actes criminels.