Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique, s’apprête à signer, lors des prochains jours, un accord pour lancer un centre de recherche et de développement au Maroc en collaboration avec la multinationale américaine Oracle (Oracle Corporation), spécialisée dans la gestion de base de données et de logiciels, a appris Barlamane.com de ses sources.
D’après nos informations, cet institut, qui sera à la pointe de la production de solutions novatrices en matière d’intelligence artificielle et de cloud computing, créera plus de 1 000 emplois et attirera les meilleures compétences marocaines dans les domaines précités. Il offrira un socle de référence à des intervenants de haut niveau qui exploreront les frontières de la science dans toutes les disciplines, mais aussi pour la communauté académique, les responsables politiques, les intellectuels et les capitaines d’industrie.
Aujourd’hui, Oracle, une des plus importantes entreprises technologiques américaines, est actuellement valorisée à environ 321 milliards de dollars en bourse (298 milliards d’euros).