En 2016 déjà, l’avionneur américain Boeing a été invité à s’implanter au Maroc, à travers la création d’une zone industrielle spécialisée pour ses sous-traitants dans la région de Tanger, dans le nord du pays.
Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a révélé des détails sur sa rencontre avec le PDG de Boeing Commercial Airplanes, Stanley Deal, dans le sillage de la politique d’industrialisation dynamique menée par le Maroc.
Moulay Hafid Elalamy a expliqué, à travers un post sur sa page personnelle sur Facebook, que cette réunion, qui s’est tenue à Seattle, a évoqué les perspectives de développement du système Boeing au Maroc. Les spécialistes estiment que la coopération Maroc-Boeing devraient contribuer à augmenter les exportations nationales dans le domaine aéronautique d’un milliard de dollars (890 millions d’euros).
Il est à noter qu’en 2016, le Maroc a signé un protocole d’accord pour créer un système industriel pour les équipementiers du secteur aéronautique au Maroc, sous la présidence du roi Mohammed VI.
Les attentes du projet étaient de structurer un système industriel composé de fournisseurs et d’organiser une base d’approvisionnement basée au Maroc. Avec des attentes d’atteindre un nouveau chiffre d’affaires annuel orienté vers l’exportation de 1 milliard de dollars, de stabiliser 120 fournisseurs de Boeing et de créer 8 700 nouveaux emplois spécialisés. Pour couvrir les besoins de formation de son système industriel, des programmes de formation spécifiques conçus principalement par Boeing seront activés.
Après une première co-entreprise entre Safran et Royal Air Maroc créée au début des années 2000, le secteur compte aujourd’hui une centaine d’opérateurs, dont les plus grandes firmes – Airbus, Bombardier, Safran, Thales, Boeing, Nexans, EADS, Creuzet, Snecma, Daher, Matis, Zodiac Aerospace, LPS Aero. Il génère quelque 10 000 emplois et un milliard d’euros de chiffre d’affaires.