Plusieurs milliers de Marocains ont marché à Tanger en faveur de Gaza, munis de nombreux drapeaux palestiniens et de larges banderoles, investissant les principales artères de la ville de Tanger, à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, du mouvement islamiste Al-Adl Wal-Ihsane et de groupuscules de la gauche radicale.
Cette manifestation a été marquée par des scènes outrageantes sous forme d’une reconstitution des souffrances perpétrées à Gaza. Des enfants entassés par terre, trempés de faux sang, les visages cicatrisés, et une curiosité obscène se mêlait aux sanglots improvisés de femmes mobilisées par Al-Adl Wal-Ihsane et d’hommes mimant des cris de guerre. Les internautes ont condamné le mouvement islamiste pour avoir impliqué des enfants dans une action politique où ils étaient considérés comme une masse molle ou encore un tas de corps amoncelés sans façon sur la voie publique.
Les organisateurs ont protesté «la prétendue escale» début juin d’un nouveau navire de débarquement de la marine israélienne au port de la ville alors qu’il naviguait depuis les États-Unis vers Israël, une rumeur qu’aucune source officielle n’a confirmé. Les excès que connaissent quelques manifestations propalestiniennes incarnent le triomphe de l’abomination et les manœuvres inavouables d’un petit nombre de brigands politiques qui profitent de la guerre à Gaza pour produire une violente réaction de l’opinion publique marocaine.






