Noura Tahousa, 19 ans, candidate de l’USFP, a détrompé la plupart des attentes de ceux qui s’intéressent aux affaires politiques à Taroudant et dans toute la région de Souss-Massa, après avoir obtenu la présidence du conseil communal de Sidi Borja.
Va-t-elle rajeunir la moyenne d’âge dans les instances nationales ? La section USFP dans la région Souss-Massa a déclaré dans un post Facebook, le 12 septembre, qu’officiellement, la jeune femme, Noura Tahousa, a été désignée à la tête du conseil communal de Sidi Borja. La même source a indiqué que l’étudiante de 19 ans est la plus jeune candidate de la région de Taroudant issue de l’Union socialiste des forces populaires.
Pari gagné pour la nouvelle égérie de l’aile de l’USFP au sud, qui compte sur sa jeune élue pour devenir la figure de proue d’une vague de femmes et de nouveaux visages prêtes à bousculer les élites pour défendre les petites gens dans les instances locales.
Née en 2002, Noura Thousa, qui poursuit ses études à l’université Ibn Zohr d’Agadir, deviendra la plus jeune dirigeante d’un groupe communal au niveau national. La nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’éloges par ceux qui s’intéressent aux affaires politiques locales et nationales, d’autant plus qu’elle est arrivée à un moment où les données du Haut-Commissariat au Plan confirment que 70 % des jeunes ne font pas confiance à l’efficience de l’implication politique, et seulement 5 % d’entre eux croit en l’implication partisane, tandis que seulement 1 % de la population s’engage au sein des partis politiques, alors que les jeunes constituent 40 % du corps électoral.






