Un somptueux banquet a été organisé par Brahim Ghali en l’honneur des officiers des renseignements algériens en charge des affaires des camps de Hamada.
Un banquet qui a été précédé par l’organisation d’un dîner dans le désert aux abords des camps pour la même délégation par Maryem Ahmada, femme à tout faire à Rabouni. Cette dernière a amené pour eux des filles du désert n’ayant encore pas atteint l’âge de majorité qui ont dormi dans leurs bras sous les tentes avant d’aller à la rencontre d’Aguili.
Rappelons que que les camps de Tindouf traversent une crise humanitaire sans précédent. En effet, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avait attiré l’attention, dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, sur les détournements par le «polisario» de l’aide humanitaire et financière destinée aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf.
La photo a été vivement critiquée par l’audience, notamment par le journaliste algérien indépendant Aboud Hichem, et ce, à travers une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube.
« Il se permet d’aller dans un avion tout équipé pour aller se faire soigner en Espagne pendant que le peuple sahraoui qui occupe des tentes ne peut se permettre ce luxe, et fait ce qu’il peut pour survivre » : déplore Aboud Hichem.
Il fait savoir également que Brahim Ghali se sert de la réserve publique des algériens, « s’il était un véritable révolutionnaire, il n’allait pas prendre ce genre de photo ».