Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Diaz a affirmé, jeudi, que le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, mort dans l’assaut de Saint-Denis mercredi, avait à plusieurs reprises tenté de recruter en Espagne.
Dans une déclaration à la télévision espagnole, M. Diaz a fait savoir qu’Abaaoud avait tenté de recruter des jeunes, en particulier des femmes pour rejoindre les rangs de l’organisation terroriste Etat Islamique (EI) ou Daech. Il a cependant précisé que rien ne montre qu’il envisageait de commettre des attentats terroristes en Espagne.
Le corps d’Abaaoud, d’origine marocaine vient d’être formellement identifié grâce à ses empreintes digitales.
Le cerveau présumé des attentats de Paris, est mort dans l’assaut de Saint-Denis, a annoncé ce jeudi le parquet de Paris. « Il s’agit du corps découvert dans l’immeuble, criblé d’impacts. » Mais les circonstances de sa mort ne sont pas encore établies avec précision (…), a précisé le parquet.
C’est un « témoignage faisant état de sa présence sur le territoire français » qui avait permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à un « possible lieu de retranchement d’Abaaoud », en plein centre de Saint-Denis, selon François Molins, procureur de Paris.
Celui qui se faisait appeler Abou Omar al-Baljiki (« le Belge ») était censé se trouver en Syrie, à Raqqa, fief de l’organisation Etat islamique.
Le retour en Europe de cet homme, pose des questions sur les failles dans le dispositif mis en place par les services antiterroristes européens.
Condamné à une lourde peine en Belgique, connu des services, ce terroriste de 27 ans a été décrit par le procureur de Paris, François Molins, comme l' »inspirateur de très nombreux projets d’attentats ou attentats terroristes en Europe ».