La police judiciaire enquête sur l’activité de nombreuses personnes qui avaient organisé un important trafic d’abattage clandestin. Selon des sources sécuritaires qui se sont confiées à Barlamane.com, 46 personnes ont été arrêtées à Fès, dont Driss Drioueche, septième vice-président de la circonscription Jnane Louard, issu du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité). Il est propriétaire d’une écurie d’abattage.
Constitués en bandes, les individus arrêtés opéraient dans plusieurs quartiers traditionnels de la ville de Fès. Viandes, peaux et suifs provenant de dizaines d’animaux abattus sans contrôle. Plusieurs bêtes suspendues à un tinet et hissées à la verticale sur des poutres au moyen d’un treuil ont été saisies.
Dans la foulée, quatorze sites d’abattage clandestin ont été démantelés; aucun d’eux ne respectait les constantes en vigueur : la sécurité, la salubrité et le contrôle de l’activité. Selon nos sources, les établissements inspectés sont «dangereux de première catégorie pour la santé et la salubrité publique».