La chambre spécialisée dans les affaires de blanchiment d’argent auprès du tribunal de première instance de Fès a condamné, mercredi 27 novembre, l’ancien président de la commune de Midelt, issu du Parti de la justice et du développement (PJD) ainsi que plusieurs de ses adjoints, à des peines de prison avec sursis, à des amendes et à la confiscation de leurs biens, a appris Barlamane.com d’une source proche du dossier
Selon le jugement rendu par le tribunal, Abdelaziz El Fadli, ancien président de la commune et membre du Parti justice et développement (PJD, opposition), ainsi que son premier adjoint, affilié au Parti authenticité et modernité (PAM, majorité), son deuxième adjoint, membre du Rassemblement national des indépendants (RNI, majoprité), et sa cinquième adjointe, également du PAM, ont été condamnés à une peine de prison avec sursis, assortie d’une amende de 50 000 dirhams. Les accusés devront également payer solidairement les frais de procédure.
L’enquête, menée par le parquet sur la base d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration territoriale, a révélé de graves irrégularités dans le secteur de l’urbanisme. Les accusés étaient poursuivis pour des faits de blanchiment d’argent liés à la gestion de leurs fonctions.
Par ailleurs, le tribunal a décidé la confiscation de tous les biens immobiliers et mobiliers détenus par les accusés dans ce dossier après l’année 2007, à hauteur de leurs parts respectives dans ces possessions. Cette mesure inclut également leurs comptes bancaires et leurs dépôts financiers. Ce jugement s’inscrit dans le cadre des efforts renforcés pour lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent au Maroc.