Face au tollé suscité ces derniers jours sur la question des pensions des ministres et des parlementaires, le chef du Gouvernement Ablealilah Benkirane, Secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), a affirmé, samedi aux environs de Marrakech, qu’il appartient aux parlementaires de décider de leur annulation ou pas.
M.Benkirane a saisi l’occasion de la tenue de la première rencontre des jeunes du monde rural, organisée par la jeunesse de son parti, pour réagir au débat suscité par cette question sur les réseaux sociaux, et qui a fait l’objet d’une pétition signée par plus de 50.000 personnes, adressée au cabinet royal et appelant à l’annulation de ces pensions aussi bien pour les députés que pour les ministres.
Selon M. Benkirane, ce genre de débat exagéré cache souvent les problèmes réels sur lequel il faut se concentrer. Et de préciser que la retraite des parlementaires est régie par un accord entre le parlement et une société privée qui gère un fond auquel contribuent les parlementaires avec une certaine somme, soulignant qu’il appartient à ces derniers et pas au chef du gouvernement de décider en toute liberté de son annulation ou pas.
Concernant la pension des ministres, Abdelilah Benkirane dément les chiffres publiés ça et là, précisant que le nombre des ministres concernés ne dépasse pas les 113, et que les sommes touchées atteignent 24 millions de dh par an, et non pas les milliards comme on le prétend.
Le dirigeant du PJD et chef du Gouvernement a enfin appelé à un débat serein loin de toute surenchère.