L’Ambassadeur d’Espagne M. Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez a remis au directeur de la communication et des relations publiques, Abdelilah Tahini, l’Ordre du Mérite Civil du Royaume d’ Espagne.
Le ton a été d’emblée donné par le diplomate espagnol, lors de la cérémonie de remise de décoration le mardi 10 Mai à Rabat, affirmant que l’octroi de cette distinction est un signe de « reconnaissance du travail accompli par M. Tahani dans la mission qui lui est conférée dans le cadre de la dynamique des relations étroites de coopération entre les Royaumes du Maroc et de l’Espagne, afin de consolider les liens d’amitié, promouvoir une meilleure communication entre nos deux gouvernements, ainsi qu’entre les médias des deux pays, au service des intérêts communs de nos deux peuples.»
Abdelilah Tahini, a affirmé, que les effort et le travail commun ont réussi à améliorer le cadre de la coopération liant les deux royaumes à plusieurs niveaux, y compris le secteur de la communication et des médias, soulignant que le Maroc et l’Espagne ont traversé ensemble une longue période de l’Histoire, où cohabitaient les trois religions monothéistes, avec toutes leurs références culturelles, humaines et leurs affluents, malgré les périodes difficiles qu’avaient traversé les deux pays, leur situation géographique impose aujourd’hui la coopération comme un choix inévitable, non seulement pour préserver le passé commun, mais aussi pour garantir aux générations futures des deux pays, le partage des fruits de la paix, du développement, des ressources et des richesses à produire ensemble.
Tahani a aussi voulu saluer le « dynamique et intense coopération entre nos deux pays, améliorée et renforcée dans des domaines vitaux et stratégiques, et ouvrant un nouvel horizon pour préserver le présent et édifier un avenir commun.»
Présent lors de cette cérémonie, l’ancien ministre de la Communication Nabil Benabdellah a mis en relief les relations entre Rabat et Madrid et salué le parcours professionnel exceptionnel de M. Tahani qui « mérite amplement cette décoration eu égard à son apport au secteur de la communication auquel il appartient et y œuvre dans l’ombre, avec abnégation et efficacité ».
Par « sa maîtrise des dossiers sensibles et sa stature et son sens du droit de réserve, l’homme exerce une certaine attraction sur son entourage et sur ses responsables notamment les ministres qui se sont succédé au département de la communication et dont il a gagné la confiance », a conclu M. Benabdellah.