La saison agricole en cours subit un retard des précipitations inquiétant fortement les agriculteurs. La plupart d’entre eux dépendent des cultures bour, lesquelles reposent principalement sur les précipitations, surtout à cette période de l’année.
Barlamane.com contacté Abdelkrim Nouamane, expert agricole de la région du Gharb, pour connaître les raisons de la baisse des précipitations au Maroc et les solutions envisageables pour sauver la saison au plan national. Il a tout d’abord fait référence à la baisse sans précédent du niveau de l’eau de Oued Sebou.
L’expert a ensuite déclaré à Barlamane.com que pour tenter de remédier à la situation, certains agriculteurs de la région ont eu recours à des techniques d’irrigation telles que le goutte-à-goutte ou l’aspersion. D’autres attendent les pluies qui devraient arriver au cours des deux prochaines semaines en afin de sauver ce qui peut encore l’être.
En outre, l’expert agricole a souligné que la situation critique de l’agriculture n’est pas le seul danger résultant du manque de précipitations, mais plutôt l’endommagement du lit des cours d’eau du royaume. Ainsi, le manque d’eau douce entraîne l’intrusion de l’eau de mer et donc l’augmentation de la salinité des eaux souterraines qui a un impact négatif direct sur les réserves d’eau potable.
Concernant le ministère de tutelle dans l’apport de solutions efficaces au retard des précipitations, Abdelkrim Nouamane a répondu qu’il n’y a pas encore eu de communication avec les agriculteurs de la région du Gharb. Il a également suggéré que le ministère de l’Agriculture annonce la situation de sécheresse dans la région de Rhamna, en raison du manque de précipitations.